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EMAP

École des Métiers et des Arts de la Province de Namur

Comment s’organisent les cours ?

Le premier degré s’organise sur la base de 3 axes principaux :

  • apprentissage
  • remédiation
  • orientation


Le premier degré commun permet l’apprentissage des fondements des savoirs amenant à la
poursuite de tous les types de formations.
Ensuite, le premier degré, en termes de remédiation, propose un accompagnement pédagogique
particulier permettant de remédier aux difficultés spécifiques de chaque élève afin de ne pas altérer
la poursuite de son parcours scolaire.
Enfin, à la fin du premier degré, chaque élève est amené à définir son projet d’orientation future.
Pour la réussite de ces missions, notre école met en place :

  • Au niveau de l’apprentissage :
    • des actions donnant du sens aux savoirs enseignés par l’expérimentation, par la création, par la découverte…;
    • l’appel à des personnes-ressources au sein de l’école, qualifiées pour apporter un
  • message clair et pertinent aux élèves;
    • l’ouverture au monde culturel au sens large : spectacles, visites, conférences…;
    • une formation de qualité en réclamant des recyclages pointus à ses professeurs.
  • Au niveau de la remédiation :
    • l’entraide intra-section, entre élèves d’une même classe ou d’un même degré;
    • la co-construction entre l’enseignant et l’élève d’un plan individuel
  • d’apprentissage (PIA) permettant d’identifier les difficultés pédagogiques et
  • personnelles.
  •  Au niveau de l’orientation :
  • • l’identification du projet futur de formation de chaque élève grâce à des
  • rencontres multiples avec l’équipe pédagogique, les membres du CPMS et chaque
  • élève;
  • • la rencontre des réalités professionnelles, en organisant des visites, en
  • organisant des démonstrations, en participant à des rencontres de professionnels
  • (colloques, forums, congrès)…;
  • • l’échange avec les élèves des 2ème et 3ème degrés.


Afin de prendre en compte les difficultés d’apprentissage de certains élèves à besoins spécifiques, la
Direction et l’équipe éducative veillent à intégrer les aménagements raisonnables sollicités par les
parents et/ou élèves.