Présentation
Un CEFA est un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance. Les formations qu’il propose sont
accessibles aux apprenants de 15 à 25 ans et fonctionnent sur une base :
- de deux jours de cours;
- et trois jours en entreprise.
Le CEFA est une alternative à l’enseignement technique et professionnel de plein exercice.
Le CEFA a son siège administratif dans un établissement d’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, qui est dénommé « établissement siège ».
Une formation en alternance s’organise aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel et au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification.
Ce partenariat entre le monde de l’école et celui de l’entreprise a fait ses preuves ; il permet au jeune
d’acquérir les compétences et savoir-faire du métier choisi, tout en étant rémunéré. Le jeune bénéficie d’une formation théorique et d’un accompagnement scolaire, tout en développant son expérience professionnelle.
Pour l’employeur, c’est l’occasion de transmettre son expérience à la nouvelle génération et de recruter, par la suite, des jeunes dont la qualification témoigne de leurs capacités à répondre aux exigences du terrain. L’offre d’enseignement en alternance a été étudiée en fonction des besoins socio-professionnels de ces secteurs porteurs d’emplois. Les jeunes ont donc toutes leurs chances de décrocher un emploi dès la sortie de leurs études.
Ce type de formation se différencie de l’enseignement traditionnel par la souplesse de son organisation et la responsabilisation rapide de l’apprenant. La qualité de l’enseignement reste la priorité pour la Province de Namur qui souhaite faire de l’alternance, une filière d’excellence! Comment, où et à quelles conditions te former? Concrètement, l’élève suit deux jours de cours pratiques et théoriques à l’école (15h minimum/semaine) et d’autre part, effectue trois jours (24 heures) de travail rémunérés en entreprise. En tant qu’apprenant en alternance, l’élève signe un contrat avec un entrepreneur. Il offre sa force de travail contre une rémunération. En contrepartie, l’entreprise s’engage à le former dans le métier qu’il a choisi.
Les deux parties ont donc des devoirs et des obligations l’une envers l’autre. Le contrat d’alternance reprend toutes les modalités pratiques (grille horaire, salaire, vacances, assurances, absences…) ainsi qu’un plan de formation qui va permettre d’évaluer la progression de l’élève.
Pour l’accompagner dans son parcours d’enseignement ou de formation en alternance, l’élève sera entouré, d’une part, d’un « accompagnateur » qui fait le lien entre l’école et l’entreprise et d’autre part, d’un « tuteur », désigné par l’entreprise pour t’encadrer activement dans son processus d’apprentissage.
Quelles sont les conditions d’accès à l’alternance? L’élève peut s’inscrire dans une formation en alternance tout au long de l’année scolaire. Différentes formules de formation existent, les conditions pour y avoir accès dépendent de l’âge de l’élève, de sa situation scolaire et du type de formation qu’il choisit.
Au niveau de l’âge, l’élève doit :
- Soit avoir 15 ans MAIS avoir fréquenté deux années scolaires du plein exercice, SANS obligation de les avoir réussies.
- Soit avoir entre 16 ans et 25 ans. Quels types de formations sont proposés dans le CEFA ?
- Des formations axées sur des cours pratiques et des options spécifiques que l’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice. (Article 45)
- Des formations correspondant aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement technique et/ou professionnel de qualification proposés en plein exercice. (Article 49)