La province de Namur, au coeur de votre quotidien
EMAP

École des Métiers et des Arts de la Province de Namur

Arts du Cirque

L'EMAP propose une formation artistique permettant à l'élève de développer des compétences corporelles, intellectuelles, relationnelles et émotionnelles.

Description

Dans cette formation, la créativité est un axe majeur, où l’élève, au travers des disciplines (expressivité rythmique, théâtrale et corporelle, préparation physique musculaire et artistique, souplesse et équilibre) et des techniques (acrobatie, jonglerie, trapèze, …), pourra se situer en tant qu’artiste, intégrer une équipe dans un spectacle ou dans un numéro, et entreprendre des études dans l’enseignement supérieur artistique.

Méthodes pédagogiques

Donner du sens aux apprentissages, développer la pédagogie de l’excellence, faire place à la créativité, assurer un accompagnement personnalisé de l’élève, travailler avec les intelligences multiples, développer la transversalité des apprentissages, mettre en avant le travail d’équipe.

Cours d’option :

3ème secondaire : axée sur la découverte de soi et de ses possibilités corporelles.

4ème secondaire : consacrée à l’expression collective et le travail en groupe.

5ème secondaire : concentrée sur le travail en duo ou en trio.

6ème secondaire : consacrée au travail en solo ainsi qu’à la spécialisation et l’orientation vers une technique particulière.

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Faire de l’élève un citoyen responsable
  • Le rendre autonome
  • Développer sa confiance en lui
  • Le rendre acteur de sa formation
  • Lui apprendre le dépassement de soi
  • Développer sa créativité
  • Renforcer la solidarité entre élèves

Objectifs spécifiques de l’option :

  • Amener l’élève à déterminer sa personnalité artistique
  • Lui apprendre à adopter une attitude réflexive par rapport à son projet artistique
  • L’amener à déterminer les stratégies qui lui permettront de développer des compétences liées aux techniques et disciplines y afférentes
  • Le rendre conscient de ses besoins physiques et psychologiques pour qu’il soit capable de maintenir un équilibre de vie
  • Lui apprendre à travailler en équipe
  • L’amener à prendre du plaisir dans l’apprentissage et l’effort physique, bases de recherche du savoir personnel

GRILLE HORAIRE

Formation commune3e 5e
Éducation physique2h2h
Formation scientifique2h2h
Français5h5h
Formation géographique2h2h 
Formation historique2h2h
Langues Modernes : Anglais / Néerlandais4h4h
Formation mathématique4h4h
Cours philosophiques2h2h
Total23h23h
Option de Base Groupée3e5e
Technique et Créativité du Cirque4h4h
Préparation Physique et Acrobatique4h3h
Interprétation Corporelle et Rythmique3h3h
Anatomie et Physiologie Humaine1h
Total11h11h
Total hebdomadaire34h34h

Diplôme

Débouchés académiques:

  • Accès aux écoles supérieures
  • Accès aux école préparatoires